AGIR Retraite & Assurances 66, avenue des Champs Elysées 75008 Paris - 06 50 85 83 91 - contact@agir.pro

FAQ .

Agence de Voyages - Billet d'information HISCOX - Faillite de Thomas Cook

Ci-dessous le billet d'information de HISCOX Assurances suite à la faillite de Thomas Cook

"Le monde du tourisme est depuis ce début de semaine fortement perturbé par les difficultés financières de Thomas Cook qui empêchent les agences de voyages de délivrer leur niveau habituel de service.

Faillite de Thomas Cook

Cette situation impacte les clients directs de Thomas Cook et des agences de voyages. Le cas des clients directs de Thomas Cook (ou clients-consommateurs) est traité par l'APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme). Pour les agences de voyages distributrices des produits Thomas Cook , la situation diffère selon deux hypothèses :

Pour les clients qui ne sont pas encore partis : L’organisateur ou le détaillant doit proposer à ses clients (article L 211-13 Du Code du Tourisme) :
•    soit la résolution du contrat sans frais pour eux et donc, leur proposer un remboursement sans frais de la prestation,
•    soit une prestation de remplacement.

Pour les clients qui sont partis : L'article L 211-16 Du Code du Tourisme prévoit que l’organisateur ou le détaillant devra remédier à la non-conformité du contrat (sauf impossibilité ou coûts disproportionnés pour lui) en proposant notamment des prestations en remplacement si possible, de qualité égale, ou, lorsque le voyageur remédie lui-même à cette non-conformité, en lui proposant une indemnité correspondant au remboursement des dépenses nécessaires sur place.

Il est par ailleurs tenu à une obligation de rapatriement par moyen équivalent si le transport est compris dans la prestation.

En qualité d’Assureur Responsabilité Civile Professionnelle d’Agences de voyages distributrices des produits Thomas Cook, nous souhaitons accompagner nos Assurés dans la gestion de cette situation de crise.

Nous prendrons en charge les frais engagés soit par les clients soit par les agences de voyage pour assurer la bonne continuité du séjour et le retour des clients déjà partis, sous réserve que ces frais soient raisonnables et justifiés."

Source Mail HISCOX Assurances du 25/09/2019